Métier de la visite médicale

définition:

un délégué est une personne chargée de promouvoir et de présenter les produits ou matériel médical auprès des professionnels de santé( indications,contres indications,précautions d’emploi,mode d’utilisation...). un délégué médical est avant tout un ambassadeur de la société qu’il représente (c’est lui son image de marque),de ce fait il doit avoir certaines compétences techniques relationnels et éducatives de haut niveau et très présentable,à l’image du produit qu’il va promouvoir.

Autres noms à « délégué médical »:

• Délégué médical.

• Visiteur médical ville / spécialiste.

• Délégué à l’information médicale.

• Attaché scientifique.

• Attaché médico-pharmaceutique.

• Medical representative .

Objectifs:

Le visiteur médical a pour mission d'assurer l’information médicale auprès des professionnels de santé et d’entretenir une relation professionnelle avec ceux-ci pour promouvoir les produits et leur bon usage dans le respect de l’éthique.

L’ensemble des activités et des compétences sont mises en œuvre dans le cadre de la réglementation pharmaceutique et des obligations légales et dans le respect de la stratégie marketing de l’entreprise. 

Délégué médical doit avoir certaines compétences afin de mener à bien son métier.

il doit être:

* un bon gestionnaire du temps,du matériel,de son secteur.

* un bon manager de: ses collègues,sa hiérarchie et des professionnels de santé.

* un bon visionnaire: tendance du marché et son évolution.

il doit avoir :

* un bon relationnel avec les clients,les collègues sur terrain et en entreprise.

* un sens de la communication et de la persuasion très fin.

Activités:

Le délégué médical a pour missions:

Réalisation d’entretiens d’information, de promotion et de conseil auprès des professionnels de santé.

Réponse à leurs questions sur un ou plusieurs produits et services (caractéristiques, contre indications, avantages différentiels).

Développement de relations avec les différents professionnels de santé sur un secteur.

Gestion des visites dans le cadre d’un plan d’action et d’un travail en équipe.

Recueil, analyse et transmission des demandes et des informations aux services concernés (pharmacovigilance, hiérarchie...).

Organisation et animation d’actions de communication professionnelle (réunions professionnelles, formation médicale continue, universitaire, congrès...) éventuellement.

Recueil et traitement d’informations sur les produits, à partir de la documentation et des

sessions de formation, pour préparer les visites et les actions de communication.

Rédaction de rapports d’activité.

Veille concurrentielle et remontée des informations auprès de sa hiérarchie. 

Proposition et/ou élaboration d’un plan d’action sectoriel à partir des objectifs nationaux et régionaux.

Analyse des résultats et mise en place des actions correctives et de développement

Déontologie du délégué medical:

Dans le respect de l’éthique et de confidentialité, Le délégué médical doit respecter les

point suivants:

1- Vis-à-vis des patients:

Le délégué médical est soumis au secret professionnel et ne doit rien révéler de ce qu’il a

pu voir ou entendre dans les locaux du cabinet médical lors de la visite médicale. Il doit

observer un comportement discret dans la salle d’attente, respectant le médecin et ses

patients ainsi que la relation du médecin avec ses patients (limitation des conversations

entre professionnels, utilisation du téléphone portable, tenue vestimentaire sobre et

adéquate).

2- Vis-à-vis du médecin:

A. Organisation et fréquence des visites.

L’encadrement des Délégués Médicaux s’assure de l’optimisation de l’organisation, de la

planification et de la fréquence des visites.

Le délégué médical ne doit pas utiliser d’incitations pour obtenir un droit de visite ni offrir à

cette fin aucune rémunération ou dédommagement.

Il respecte le rythme et les horaires de visites souhaités par le médecin et s’enquiert de

l’échéance à laquelle celui-ci souhaite le revoir.

Il s’attache à ne pas perturber le bon fonctionnement du cabinet médical.

B. Identité – Visites accompagnées.

Le délégué médical s’assure que son interlocuteur a une parfaite connaissance de son

identité et de celle de l’entreprise pharmaceutique et/ou du réseau qu’il représente, ainsi

que du titulaire de l’AMM de la spécialité présentée.

Les visites accompagnées (par exemple avec le Directeur Régional), doivent recevoir

l’assentiment du médecin. L’accompagnant doit décliner son identité et sa fonction.

C. Recueil d’informations.

L’objectif du recueil de ces informations est de mieux comprendre les attentes du médecin

vis à vis du médicament et de son usage ou vis-à-vis de la classe thérapeutique

concernée, de lui donner une information personnalisée et de rationaliser le travail

du visiteur médical.

Les informations répertoriées au sein de cette base de données ne doivent ainsi prendre

en compte que des éléments professionnels et factuels et non des jugements de valeur ou

des informations à caractère subjectif.

Le délégué médical doit informer le médecin sur les données obtenues à leur sujet lors

d’enquêtes de prescription ou de dispensation et qui sont à sa disposition.

3- Vis-à-vis des entreprises concurrentes:

L’information délivrée par le délégué médical sur la spécialité dont il assure la promotion et

sur les spécialités concurrentes à même visée thérapeutique et figurant dans la stratégie

thérapeutique définie par la Commission de la transparence doit être exempte de tout

dénigrement et s’appuyer principalement sur les avis de la Commission de la

Transparence.

4- Vis-à-vis de son entreprise:

Le délégué médical porte sans délai à la connaissance du pharmacien responsable toute

information recueillie auprès du médecin relative à la pharmacovigilance des produits

commercialisés par l’entreprise.

5-Vis-à-vis de l’Assurance Maladie:

Le délégué médical précise les indications remboursables et non remboursables des

spécialités qu’il présente.

Il présente les divers conditionnements au regard de leur coût pour l’assurance maladie et

notamment, pour les traitements chroniques, les conditionnements les mieux adaptés au

patient et les plus économiques.

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